Que contient un produit de douche du commerce ?
Petite inspection dans la salle de bain de ma maman.
Aujourd'hui je m’attaque à un produit de douche standard que la plupart d'entre vous ont sûrement déjà utilisé (et que peut être certain reconnaitront, peut-être). Voici la liste des substances douteuses qu'il contient :
En tête, le Sodium Laureth Sulfate. Connu comme cancérigène pour l'homme. Il est d'ailleurs interdit pour cette raison dans plusieurs états américain, ce qui ne l'empêche nullement d'être ajouté dans la plupart des cosmétique en Europe. De plus, il ne se dégrade pas facilement et pollue donc l'environnement.
PPG-5-CETETH-20 : issue de la pétrochimie, connu pour augmenter les chances de cancers du poumon, de leucémie et de cancer du cerveau.
Benzoate de sodium : soupçonné de rendre les enfants hyperactifs, potentiellement cancérigène en association avec d'autres composants.
Benzyl benzoate : effets toxique sur le système immunitaire et pour l'environnement.
Alcohol benzylique : perturbateur endocrinien, neurotoxique pour l'homme
Sodium Laureth sulfate : peut contenir des résidus de 1,4-dioxane classé potentiellement cancérigène pour l'homme sur le cancer. De plus il ne se dégrade pas facilement et peut polluer l'environnement.
Cocamidropropyl betaïne Allergène. Peut contenir des résidus de substances (DEA) reconnues cancérigènes.
Cocamide MEA : peut contenir des résidus de substances (DEA) reconnues cancérigènes.
Sodium hydroxide : soude caustique, agressif pour la peau et potentiellement allergène
Acrylate copolymer : peut contenir des résidus de solvant chimique, bouches les pores de la peau, potentiellement allergène
Polyquaternium-7 : peut contenir des impuretés ou résidus de produits toxiques potentiellement cancérigène.
Je ne vais pas parler du parfum de synthèse, sur lequel on n'a pas plus d'information mais donc le blason n'est sans doute pas très reluisant.
A noter que le produit en question mentionne qu'il est partenaire de l'office national des forêts ...
Cela ne l'empêche cependant pas d'utiliser des substances toxiques dangereuses pour l'environnement et principalement issues de la pétrochimie.