Please reload

Posts Récents

Rose musquée : la réparatrice par excellence.

November 17, 2017

1/6
Please reload

Posts à l'affiche

La gaulthérie : soulagez vos douleurs musculaires et articulaires.

September 14, 2017

S'il y a bien une huile essentielle qui vient à l'esprit en entendant parler de douleurs musculaires, d'arthrite, d'arthrose ou de rhumatisme c'est bien la gaulthérie, appelée également wintergreen. Découvrons aujourd’hui cette célèbre huile, en abordant également ses propriétés méconnues.

 

Ses effets principaux

 

Cette huile essentielle est un puissant anti-inflammatoire et antalgique et est donc idéale pour apaiser les douleurs. De plus, c'est également un très bon antispasmodique, qui va favoriser la détente des muscles. Elle a aussi une forte action rubéfiante, c'est à dire un effet chauffant, qui complète magnifiquement ses précédents effets et qui fera merveille sur les rhumatismes, en particulier lors des journées froides et humides.

 

Propriétés énergétiques et psycho-émotionnelles.

 

Les effets énergétiques de la gaulthérie sont peu étudiés et méconnus tellement son usage est cantonné à ses propriétés physiques. Certaines ont néanmoins étés découvertes. On sait par exemple que cette huile est un puissant activateur du corps de terre. Elle va travailler sur le premier chakra et permet de reprendre contact avec son corps physique. Sa présence permet de réchauffer le corps, autant que l'âme. De manière plus subtile, son énergie permet d'apporter une nouvelle souplesse dans le raisonnement, et aidera à assouplir les attitudes rigides. Elle à probablement encore d'autres vertus, qui restent à découvrir ....

 

Effets physiques peu connus

 

La gaulthérie a encore d'autres cartes à jouer. En effet, en plus des propriétés précédemment citées, elle est antitussive et vasodilatatrice. Elle a également des effets stimulants sur le foie et exerce une action drainante sur les reins et la vésicule biliaire. La gaulthérie est aussi un bon anticoagulant, même si on retrouve beaucoup plus souvent cette indication dans les précautions d'usage, que dans la liste de ses propriétés.

 

L'alliée des sportifs

 

De la simple crampe, au claquage, en passant par l’épicondylite du tennisman, la gaulthérie peut soulager la majorité des troubles musculaires ou articulaires dus au sport. Nombreux sont les sportifs qui l'ont adoptés, avant ou après la pratique de leur activité. Mon petit conseil personnel : après un effort intense, appliquez un mélange d'huile à base de gaulthérie sur les muscles qui ont travaillés. Vous serez surpris de ne ressentir pratiquement aucune courbature.

 

Comment l'utiliser

 

Oubliez la diffusion ou l'ingestion, la gaulthérie s'utilise principalement en massage. Pour cela diluez-la, au maximum à 20%, dans une huile végétale. Utilisez de préférence une huile qui pénètre bien, ou qui a des propriétés anti-inflammatoire. Une de mes favorite est l'huile de noix de Macadamia, qui présente ces deux avantages. Mais, en dépannage, vous pouvez utiliser n'importe qu'elle huile végétale présente dans votre cuisine. Pour un effet synergique vous pouvez la mélanger avec du macérat d'arnica ou de millepertuis, et l'associer avec des huiles essentielles d’eucalyptus citronné, d'encens ou encore de romarin à camphre.

 

Précautions d'usage.

 

Cette huile essentielle composée d'une très grande majorité (jusqu'à 99%) de salicylate de méthyle, un composant proche de l'aspirine, présente de nombreuses contre-indications qu'il vous faudra connaître avant de l'utiliser. En règle générale, il ne faut pas l'utiliser dans tous les cas ou l'emploi d'aspirine est déconseillé, en particulier si vous êtes allergique à cette dernière. Comme mentionné plus haut, elle est anticoagulante et fluidifie le sang, il faudra donc complètement l'éviter si vous êtes hémophile ou avez des problèmes de coagulation. Pour les même raisons, il ne faut pas l'utiliser avant ou juste après une opération chirurgicale. Ne pas utiliser la gaulthérie sur des enfants de moins de 7 ans.

 

Allergies et réactions cutanées

 

Malheureusement cette huile peut assez facilement être mal supportée par la peau, en particulier chez les personnes sensibles. Veillez à toujours la diluer avant utilisation et ne jamais l'utiliser sur une peau irritée (eczéma, psoriasis etc.). Si vous ne la supportez vraiment pas, il est possible de la remplacer par de l'huile essentielle de bouleau blanc (betula pendula roth) dont les propriétés inflammatoires et antalgiques sont similaires (~92% de salicylate de méthyle), mais qui est bien mieux tolérée par la peau.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square